Pascal Huart
  L’Acupuncture  
  Le Chi Nei Tsang  
  Le Massage
Ayurvédique
 
  Le Massage
Thaïlandais
 
  La Réflexologie
Chinoise
 
  Le Reiki  
  Le Shiatsu  
  Le Tai Shiatsu  
     
Les cours
Les stages
Diététique et conseils
Articles de presse
Contact
L’ACUPUNCTURE
     
 
 

En Asie, l’acupuncture est ancrée dans les moeurs depuis bien longtemps. De nombreuses personnes y ont recours en cas de fatigue, de stress ou de pathologies diverses. Les succès thérapeutiques de cette science ancienne ne sont plus à démontrer. Les Occidentaux peuvent désormais en bénéficier grâce au nombre croissant de praticiens qualifiés.

Le nom chinois donné à l'acupuncture est Zhen Jiu Fa. Zhen signifie aiguille et Jiu se traduit par cautériser, Fa veut dire la méthode. L'acupuncture est donc la méthode des aiguilles et de la cautérisation. L'idée étant de piquer et de chauffer.

 

L'acupuncture fait partie des treize branches de l’ancienne médecine traditionnelle chinoise. L'essentiel de cette technique ancestrale consiste à exercer une stimulation de points, de trajets, de zones dans lesquelles circulent et s'accumulent le Qi (l'énergie) et le sang (Xue), ceux-ci étant à la base de la vitalité et de l'équilibre du fonctionnement de notre corps. Cette méthode de soin a aussi bien des actions sur le corps physique que sur les états psychoaffectifs du sujet. Le bon équilibre énergétique des organes a, en effet, une répercussion sur le mental de l’individu et produit par conséquent un esprit clair et ordonné. Les effets d’une séance sont parfois surprenant comme en témoigne Philippe: “Je suis arrivé stressé et anxieux dans le cabinet de monsieur Nguyen. Mes tensions étaient si fortes que, le soir, je ne trouvais pas le sommeil avant 2 heures du matin. Après la première séance de puncture, je me sentais totalement relaxé. J’étais sur un nuage. Après sept séances, je m’endormais comme un bébé vers 23 heures.”

Rappelons à ce propos deux citations du Nei Jing: "Toute puncture correcte a pour effet premier de traiter le Shen (l'esprit).” "Contrôler le Shen facilite les mouvements du Qi (l'énergie)".

Son but est de pouvoir restaurer le Qi s'il est faible, de pouvoir le diminuer quand il est excessif, et de le faire circuler quand il est bloqué. Mais aussi d'agir sur des substances telles que le sang et les liquides, "l'esprit", et de ce fait régulariser les organes.

L'acupuncture remonte au début de la civilisation chinoise. Elle est apparue à l'époque où l'homme appris à domestiquer le feu et les animaux. On en trouve déjà des traces en 1700 avant JC. Quant aux premières ventouses, elles remontent au néolithique avec l'application de cornes chaudes sur le corps. Au début de l'acupuncture, les aiguilles étaient en pierre et en bambou. Les aiguilles en métal apparurent à l'âge de bronze, sous les dynasties Chang (1600 avant JC). Vers 500 avant JC, elles étaient déjà de bonne qualité, en métal souple. C'est le début des neuf aiguilles traditionnelles. En 200 avant JC, les Chinois font déjà des aiguilles en or et en argent qui ne rouillent pas. De nos jours, elles sont faites dans des aciers inoxydables; elles sont résistantes, souples, et très fines. Le manche est en cuivre et le corps en inox. La plupart des aiguilles sont jetables et à utilisation unique.

En France, l’arrivée de l’acupuncture se fit progressivement par l’intermédiaire des jésuites. Mais sa première véritable percée vient de monsieur Soulié de Morant (début du 20 ème siècle).

 
 
 
Copyright 2007-2011 Energywind.com